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Conseillers en acoustique, électroacoustique, contrôle du bruit et des vibrations
Acoustique architecturale
SALLES DE SPECTACLES, AUDITORIUMS, CONTRÔLE DU BRUIT DANS LE BÂTIMENT, ...
La principale application à laquelle on s’attend en parlant du domaine de l’acoustique architecturale concerne les salles de spectacle. En effet, les salles de spectacle impliquent différents phénomènes acoustiques dont il est important de tenir compte, lors de leur conception ou de leur rénovation. L’acousticien peut aider l’architecte pour le choix des volumes et des formes, afin d’obtenir une bonne distribution de l’énergie acoustique, sans coloration ni échos, ainsi qu’une intelligibilité satisfaisante, avec ou sans sonorisation. Ensuite il s’agit de trouver un bon équilibre entre le temps de réverbération, le volume, le choix des matériaux et les usages prévus d’une salle. Dans ce type d’applications, on peut remarquer, par exemple, notre travail pour la reconstruction de la salle Ludger-Duvernay du Monument National, ou pour différents travaux concernant le complexe du Grand Théâtre de Québec.
© M. Serge Paré
Les budgets sont souvent limités pour gérer l’acoustique d’une salle de spectacle, les solutions proposées doivent répondre aux attentes. C’est pour cette raison qu’il est préférable de simuler en trois dimensions la réponse acoustique d’une salle, lorsque des travaux majeurs sont envisagés. Ceci permet de comparer différents designs architecturaux et d’estimer certains paramètres, dont la réverbération ou l’intelligibilité pour chacune des places d’un auditoire. Dans le cas des rénovations, il est essentiel de mesurer les paramètres acoustiques des locaux existants, avant de proposer des correctifs. Outre les outils informatiques, nous disposons des équipements de la dernière génération pour mesurer les temps de réverbération, vérifier l’intelligibilité par bandes de fréquence selon la procédure STI ou évaluer le niveau de bruit de fond et sa composition spectrale. Notre expertise nous permet également d’analyser les réponses impulsionnelles, de vérifier le degré de diffusion, d’identifier la présence d’échos ou de déterminer l’absorption acoustique des matériaux.
Par ailleurs, la qualité de l’écoute dans une salle ou un auditorium sera affectée par un niveau de bruit trop élevé. Il pourrait s’agir du bruit causé par une ventilation trop bruyante ou de la présence d’une chambre de mécanique adjacente. Dans certains cas, il faudra effectuer des tests d’isolation au bruit aérien à travers les parois existantes, que ce soit les murs, les planchers ou les différentes ouvertures. La conception ou la correction acoustique des salles ou des auditoriums doit être faite en portant attention aux systèmes mécaniques associés, comme les équipements de ventilation, les compresseurs, les génératrices, la plomberie ou les ascenseurs. Pour les locaux situés sur différents étages, il pourra être également utile de vérifier l’isolation aux vibrations ou aux bruits d’impact, transmis par conduction directe ou latérale.
Les locaux destinés à la communication sont pour la plupart sonorisés. Là encore, nous avons la possibilité de simuler la réponse d’une salle en fonction des modèles de haut-parleurs choisis. Ces derniers peuvent faire l’objet d’un test en laboratoire, afin de vérifier leurs caractéristiques de puissance, de directivité et de distribution spectrale. Nous pouvons prévoir la quantité et la disposition des équipements de sonorisation et rédiger les plans et devis électro-acoustiques. Pour les installations existantes, nous sommes aussi équipés pour contrôler la qualité des systèmes, en termes d’intelligibilité STI, réponse en fréquence et distribution des niveaux de pression (voirt publidiffusion).
Néanmoins, l’acoustique architecturale ne se limite pas aux salles de concert ou au grands auditoriums. Les lieux de communication englobent aussi bien les salles de conférence, les amphithéâtres, les salles de classe, les gymnases, les piscines, les arénas, les studios d’enregistrement, les locaux de répétition, les salles d’audience d’un palais de justice ou les églises. À titre d’exemple, nous avons, entre autres projets, travaillé au Centre des Congrès de Québec, au Stade Olympique de Montréal, dans plusieurs amphithéâtres de l’Université Laval, à l’église St-Rodrigue de Québec, au Petit-Séminaire de Québec, dans différents arénas ou au Conservatoire de Musique de Québec.